Le Marais Vernier
en Normandie
Situation et Alentours
Le Marais Vernier est situé à l’ouest de la forêt de Brotonne et à la porte de l’estuaire de la Seine, avec à gauche Honfleur, à droite Le Havre et Pont-Audemer au sud.
Le Marais Vernier est un ancien méandre de la Seine asséché en 1604 par des ingénieurs hollandais commandités par Henri IV.
Vaste zone humide de 4500 hectares, le Marais constitue une microrégion exceptionnelle (classée Natura 2000) reconnue au niveau européen pour sa flore et sa faune d’une richesse rare (il y a même des cigognes).
C’est aussi la plus grande tourbière de France. Sur le plan architectural (classement bâtiment de France), un nombre important de chaumières ont été préservées et suivre leur route touristique est un enchantement…
Sainte-Opportune laMare
La pointe de la Roque
Randonnées
Ce sont des promenades à faire, à pied, à vélo, avec les ânes ou en calèche pour découvrir un environnement qui ne vous lassera pas, mais ce sont aussi des escapades en voiture pour les ‘’boucles de la Seine’’ avec les bacs pour passer d’une rive à l’autre, la route des abbayes, la route des chaumières, au sud Pont-Audemer (la petite Venise normande), la vallée de la Risle en roulant vers l’est. Deauville puis les plages du débarquement en mettant le cap à l’ouest ou droit devant vers Étretat…
Sans oublier à deux pas de là, Honfleur et son port, ses ruelles pittoresques où il fait bon flâner les soirs d’été, ou se réchauffer d’un plat de moules marinière ou d’une soupe de poisson en arrière-saison…
Les activités aux alentours de notre gîte
Que faire sur le Marais Vernier ?
Envie d’une balade dans le Marais Vernier pour flâner le long de petites routes et admirer de magnifiques vergers ? Optez pour la “Rando Marais Vernier” ou la “Route des Chaumières” qui vous fera découvrir les charmants villages de Vieux Port et Aizier, le Pont de Brotonne et la Maison du Parc Naturel Régional.
Vous pouvez également vous aventurer dans la réserve naturelle des Mannevilles en participant à des sorties guidées pour découvrir la faune et la flore de la région. Si vous préférez une randonnée plus sportive, suivez le chemin de randonnée du vallon de Bourneville et découvrez les grottes qui ont servi de refuge aux maquisards pendant la dernière guerre
Pages du site
Contact
- + (33) 06 74 07 01 81
- sarlgervais.so@gmail.com
- Nous contacter
- Horaires d’ouverture 10h-19h
RGPD
- Mentions légales
- Resources
- Office de tourisme