Le Marais Vernier

Le Marais Vernier en Normandie

Situation et Alentours

Le Marais Vernier est situé à l’ouest de la forêt de Brotonne et à la porte de l’estuaire de la Seine, avec à gauche Honfleur, à droite Le Havre et Pont-Audemer au sud.
Le Marais Vernier est un ancien méandre de la Seine asséché en 1604 par des ingénieurs hollandais commandités par Henri IV.
Vaste zone humide de 4500 hectares, le Marais constitue une microrégion exceptionnelle (classée Natura 2000) reconnue au niveau européen pour sa flore et sa faune d’une richesse rare (il y a même des cigognes).
C’est aussi la plus grande tourbière de France. Sur le plan architectural (classement bâtiment de France), un nombre important de chaumières ont été préservées et suivre leur route touristique est un enchantement...


Les activités aux alentours de notre gîte

Ce sont des promenades à faire, à pied, à vélo, avec les ânes ou en calèche pour découvrir un environnement qui ne vous lassera pas, mais ce sont aussi des escapades en voiture pour les ‘’boucles de la Seine’’ avec les bacs pour passer d’une rive à l’autre, la route des abbayes, la route des chaumières, au sud Pont-Audemer (la petite Venise normande), la vallée de la Risle en roulant vers l’est. Deauville puis les plages du débarquement en mettant le cap à l’ouest ou droit devant vers Étretat…
Sans oublier à deux pas de là, Honfleur et son port, ses ruelles pittoresques où il fait bon flâner les soirs d’été, ou se réchauffer d’un plat de moules marinière ou d’une soupe de poisson en arrière-saison...